AIKINAGE
.com
Techniques
Formes principales de travail et d’application
Tachi waza: UKE (l'attaquant) et TORI (celui qui subit l'attaque) sont debout
Suwari waza: UKE et TORI sont à genoux
Hanmi handachi waza: UKE est debout et TORI est à genoux
Nage waza: Travail sur les projections de base
Ushiro waza: Le travail est effectué sur des attaques arrières
Osae waza: Le travail porte sur les techniques d’immobilisation
Kaeshi waza: Travail sur des techniques de contre-prises
Jyu waza: Il s'agit d'un travail libre d’entrainement sur différentes formes d'attaques
Voici une liste non exhaustive des principales techniques d'Aïkido.
Techniques de levier articulaire et d'immobilisation
Ikkyo: immobilisation "premier principe", contrôle du coude
Nikyo: immobilisation "deuxième principe", contrôle du coude et du poignet
Sankyo: immobilisation "troisième principe", contrôle du coude, du poignet et de l’épaule
Yonkyo: immobilisation "quatrième principe", contrôle de l’avant-bras
Gokyo: immobilisation "cinquième principe", contrôle du poignet
Variantes sur les immobilisations
Hiji kime osae: contrôle du coude en torsion inverse
Ude garami: contrôle avec clef sur le coude
Techniques de projection
Shiho nage: projection dans toutes les directions
Irimi nage: projection après entrée dans le centre de l’adversaire
Tenchi nage: projections avec bras en extension (projection dite ciel-terre)
Kote gaeshi: projection par torsion extérieure du poignet
Kaiten nage (formes Uchi/Soto): projection rotatoire (entrée par voie intérieure/extérieure)
Kokyu nage: techniques de projection basées sur l’énergie de la respiration et le rythme d’exécution
Variantes sur les techniques de projection
Ude kime nage : projection en avant par contrôle du coude
Sokumen irimi nage (Naname Kokyu nage): projection avec barrage de l’avant-bras
Juji garami: projection avec croisement des avants-bras de TORI en extension
Aïki otoshi: projection arrière par contrôle des jambes
Sumi otoshi: projection avant par fauchage des jambes
Ushiro kiri otoshi: projection arrière par déséquilibre sur les épaules de TORI
Toutes ces techniques peuvent avoir une terminaison différente en remplaçant la projection (suppression du terme « nage») par une technique d’immobilisation. Les techniques d’immobilisation et de projection peuvent être effectuées sous les formes Omote ou Ura (sauf Gokyo).
Téléchargement FFAAA
Nouveau guide du débutant
Techniques de saisies
Aï hanmi katate dori : position avec la même garde, prise du poignet opposé à une main
Gyaku hanmi katate dori : position avec la même garde, prise du poignet à une main
Ryo katate dori : prise d’un poignet à deux mains
Katate ryote dori / Morote dori : prise des deux poignets
Kata dori : prise d’une manche à la hauteur de l’épaule
Ryo kata dori : prise des deux manches à la hauteur des épaules
Muna dori : prise des revers
Eri dori : prise du col par derrière
Hiji dori : prise des coudes par derrière
Les techniques de saisie peuvent également être réalisées en "Ushiro", c'est à dire en saisie arrière (ex. Ushiro ryo kata dori), et avec étranglement (ex. Ushiro katate dori kubi shime).
Techniques de frappe
Les frappes de poings Tsuki avec les trois niveaux d'attaque: jodan, chudan, gedan
Les frappes de mains avec Shomen uchi (coup de face à la tête avec le tranchant de la main) et Yokomen uchi: coup de côté à la tête avec le tranchant de la main
Les frappes de pied avec Mae geri: coup de pied direct